« Afin de répondre aux questions que nous avons reçues de la part de plusieurs parents et de nos entraîneurs, voici les explications pour la procédure d’annulation d’une partie en raison de la météo de cette année que nous avons omis de communiquer dans l’engouement du départ rapide de la saison.

 

La décision d’annuler une partie n’est jamais simple à prendre ni à recevoir. La nature est difficile à prévoir et chaque association vit avec des ententes municipales très différentes les unes des autres. La relation que nous avons avec la ville de Sorel-Tracy est parmi les plus favorable et les canaux de communications sont très actifs. Chaque personne dans le processus, c’est-à-dire les employés municipaux, le responsable de terrains, vos entraîneurs, etc., fait de son mieux pour prendre la meilleure décision et gagner le loto de la pluie!

Chers parents,

Vos entraineurs sont bénévoles. Ils vont donner de leur temps sans compter. Par contre, étant donné leur salaire d’entraîneur, certains doivent travailler! Ils ne sont donc pas toujours disponibles pour aller vérifier les terrains au courant de la journée lorsqu’il pleut. La ville met à notre disposition des employés municipaux qui vont préparer les terrains et qui deviennent nos yeux sur les terrains.  Nous consultons également les radars météo et généralement les communications entre la ville et le responsable de terrains débute vers 15h et se termine à 16 :30 afin de rendre une décision. Soyez assuré que tous les efforts sont faits pour maximiser le temps de jeu mais aussi d’annuler le plus rapidement possible s’il est évident que la partie ne pourra pas avoir lieux. Donc, vos entraîneurs n’ont pas à se stresser avec cette décision avant 16 :30 et manquer du travail ou faire des allers retours au terrain. Il s’agit du rôle de la ville et du responsable de terrains de prendre cette décision qui vous sera communiquée via les différents média tel que Facebook et la page web.

À partir de 16 :30, si aucun message n’a été communiqué d’une manière ou d’une autre, les parties ont officiellement lieux. Par contre, si la météo avant la partie change et que votre entraineur juge en arrivant sur les lieux que ce n’est pas possible, la balle est maintenant dans son camp comme on dit. Il pourra prendre la décision d’annuler la partie et d’aviser le responsable de terrain, les parents, le responsable des officiels et l’équipe adverse afin de limiter les déplacements inutiles de tous le monde.

Le dernier moment de décision appartient aux officiels de la partie. À partir du moment où la réunion des officiels d’avant match a eu lieu, la décision leur revient. L’entraîneur peut ainsi continuer la préparation de son match sans se soucier de la météo.

En résumé, la décision appartient à la ville et au responsable de terrain avant 16 :30, à votre entraîneur après 16 :30 jusqu’à l’arrivé d’un officiel et aux officiels dès que la réunion d’avant-match a eu lieu.

SVP, ne posez pas tous la question à votre entraineur à midi pour la partie du soir, il n’est pas plus au courant que vous et il est probablement déjà en train de faire des démarches de son côté pour vous envoyer les infos le plus rapidement possible.

Pour les parties à l’extérieur, nous n’avons aucun pouvoir. Comme dit précédemment, chaque association à une réalité bien différente. Parfois vous allez recevoir une décision rapide, parfois vous allez être en chemin et parfois même vous allez être sur place et la partie sera annulée. Par contre, la réalité salariale des entraineurs est partout pareille. Partons du principe qu’ils feront également tous de leur mieux pour prendre la meilleure décision.

En conclusion, nous sommes tous humains. Il se peut qu’une décision soit prise mais que finalement l’inverse aurait été mieux. Soyez indulgent. C’est un processus ingrat et stressant et souvent c’est comme un coup de dé.

Merci de votre compréhension,

Symon Juteau

Président »

 

Print Friendly, PDF & Email
Politique d’annulation de partie